En loisir

Le club propose des cours de gymnastique pour les filles à partir de 6 ans. Ces cours sont ouverts à tous les niveaux. 

 

Les cours proposés sont des cours de Gymnastique Artistique Féminine (GAF). C'est une disipline qui se pratique sur différents agrès. Chez les filles, on retrouve le saut, les barres assymétriques, la poutre et le sol. 

• Le saut

Le saut est un exercice qui consiste en une prise d'élan (courir), une impulsion (sur un tremplin ou un trampoline) et une figure accrobatique. 

 

Les agrès

 

• La poutre

La poutre 

• Les barres assymétriques

Les barres  

• Le sol

Le sol est l'exercice auquel on pense le plus quand on parle de gymnastique. Le sol se pratique sur un praticable de 12m x 12m. L'exercice est composé de nombreux éléments acrobatique et de souplesse. On y retrouve aussi une part de chorégraphie. 

Les cours ont toujours, plus ou moins, la même structure.

 

• La première partie est consacrée à l'échauffement et à la "progression" : 

- L'échauffement a pour utilité de préparer le corps, de le faire monter en température et de réduire les risques de blessures par la suite. Il a aussi pour but de faire travailler d'endurance. 

- La "progression" est une sorte de routine qui permet de solliciter les articulations tout en travaillant des éléments spécifique à la gymnastique (sauts, déplacement, roulade avant, équilibre, ...). 

 

 

• Le milieu du cours est consacré à la pratique des agrès

Après l'échauffement, les cours est consacré à l'apprentissage de la gymnastique à proprement parler. C'est le moment de la pratique de nouveaux éléments ou de perfectionnement des éléments déjà acquis sur chacun des 4 agrès. Généralement, les filles pratiquent 1 ou 2 agrès durant un cours. 

 

 

• La dernière partie est consacrée au retour au calme

Le retour au clame est plus ou moins long en fonction des cours. Il peut être composé d'étirements ou d'un moment d'échange et de discussion sur le cours qui vient de se passer. 

 

Un cours type